Une histoire de famille

 

L’histoire de la blanchisserie commence, en 1993, avec la reprise d’un commerce dédié à l’entretien des textiles pour particuliers par Bernard HALLEUX ; reprise qui était également un nouveau départ pour M. HALLEUX qui avait préalablement dû mettre son activité professionnelle de côté pendant plusieurs années pour pouvoir prendre soin de sa jeune fille alors atteinte d’un cancer en bas-âge, et ce, jusqu’à sa rémission totale. Le local originel, d’une superficie d’environ 70m², contenait trois machines à laver, deux essoreuses et une table avec des tréteaux sur laquelle le linge était repassé non sans avoir été séché sur une bonne vieille corde à linge. L’activité s’est par la suite rapidement développée grâce à la prise en charge du linge de résident d’une maison de retraite locale, doublant au passage le chiffre d’affaires de l’époque et permettant même l’acquisition de quelques machines professionnelles supplémentaires.

De fil en aiguille, l’activité s’est opportunément développée autour du linge de table de par la collaboration avec un nombre conséquent de restaurateurs principalement localisés sur Saint-Etienne et sa banlieue et ainsi, en 1998, l’ensemble des locaux a pu être repensé et rénové au moyen d’investissements conséquents possibles de par l’évolution constante de l’activité de blanchisserie.

L’entreprise est ensuite devenue familiale avec l’arrivée du frère de Bernard HALLEUX, Eric, au début des années 2000. L’effectif total de la blanchisserie – qui était alors de 5 personnes – permis à Bernard HALLEUX de s’investir personnellement dans un développement commercial plus actif, résultant en une progression du chiffre d’affaires de 20%. Peu après, l’acquisition de la blanchisserie du Pilat à Terrenoire alors en dépôt de bilan, contribuera d’autant plus à l’évolution de l’activité de blanchisserie sur les deux sites.

En 2005, alors que la pertinence de regrouper les deux sites en un seul était à l’étude, la solution se présentera idéalement avec la mise en vente de la blanchisserie Centrale. L’affaire fut conclue en avril 2006 avec l’intégration de la blanchisserie du Pilat, matériels et personnel, au sein de la Blanchisserie Centrale située à Aurec-sur-Loire, dans le but de redynamiser l’activité générale. A partir de là, l’accent est mis sur le traitement du linge plat déposé dans les pressings par les particuliers, aussi connu sous le nom de « petits paquets » ; activité pour laquelle la blanchisserie comptera jusqu’à soixante pressings parmi sa clientèle.

En 2010, la surface de production de la blanchisserie Centrale à Aurec-sur-Loire est largement augmentée de par l’acquisition d’un bâtiment adjacent, passant d’une superficie de 900m² a 1500m² afin de commencer déjà à mettre en place une séparation entre le linge sale et le linge propre. Peu après, la capacité de lavage est optimisée avec l’installation d’un tunnel de lavage en complément des laveuses essoreuses, ouvrant la voie vers l’automatisation de la production.

Le décès soudain, en Juin 2013, du frère de M. Halleux qui gérait alors la partie production et atelier, impliquera de facto une réorganisation interne qui se soldera par l’arrivée du fils de M. Halleux, Romain. Celui-ci s’investira dès lors activement dans la blanchisserie pour contribuer à l’essor de cette dernière. L’activité persistera et se pérennisera jusqu’à la reprise de la direction par Romain Halleux suite au départ en retraite de Bernard Halleux.

La crise de la Covid signera l’arrêt de l’activité de la rue des Frères Chappe en 2020, qui sera englobée avec son personnel sur le site d’Aurec-sur-Loire, la Blanchisserie Centrale devenant une entité unique.

La prise de poste de Romain Halleux s’inscrira dans la continuité d’un grand nombre de changement et d’évolution en termes de matériel et de gestion qui déboucheront sur la version actuelle de la blanchisserie qui se veut moderne, performante et résolument tournée vers l’avenir.

 

Blanchisserie centrale - Trophée Développement durable 2011

 

 

 

Nos équipements

- Une flotte de 6 Camions 3.5T pour assurer notre service de livraison et 

- 7 Laveuses-essoreuses de 13 à 180 Kilos de capacité

- Une chaine de lavage entièrement automatisée (700 Kg/H de capacité)

- 7 séchoirs Gaz de 20 à 65 Kilos de capacité

- Un train de repassage Grand plat (Duo 3,30m x 1200)

- Un train de repassage Petit plat (Duo 3,30m x 1200)

- Une plieuse éponge

- Un tunnel de finition Gaz 1200 pièces heure (remplacement prévu Mars 2023)

- Une plieuse à Peignoir EasyFold

- Une chaudière Gaz (2 Tonnes/heure)

Retrouvez l'actualité de la Blanchisserie Centrale

Un peu plus Partenaire

Le 14/09/2023

Un nouveau partenariat commence

Flambé des prix de l'énergie

Le 03/02/2023

 Ce que la Blanchisserie Centrale va mettre en place pour lutter contre la hausse des coûts de l'énergie

L'écologie

Le 03/02/2023

Dans son développement, la Blanchisserie Centrale n'en n'oublie pas pour autant l'écologie. Consciente des enjeux de demain, elle travail dès aujourd'hui pour s'améliorer